Toccata et Fugue en Ré Mineur





Au nom de Walt Disney, de Leopold Stokowski et de tous les artistes et musiciens dont les talents réunis ont permis de créer ce film exceptionnel,
 
Nous avons le plaisir de vous présenter :

Fantasia.



Vous allez voir les images qu'ont inspirées à nos animateurs trois genres de musique. Tantôt une musique narrative, qui raconte une histoire, tantôt une musique illustrative, qui brosse des tableaux, tantôt une musique qui n'existe que pour elle-même. Tel est le cas de l'ouverture de Fantasia. Voici la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach.






Casse-Noisette


Un artiste est souvent mauvais juge de ses propres œuvres. Aussi, Tchaïkovski n'aimait-il guère son Casse Noisette qui est pourtant son œuvre la plus célèbre.

Casse-Noisette 1ère Suite, Op. 71A
Piotr Ilitch Tchaïkovski




 
          Danse de la Fée Dragée                            Danse Chinoise

              


            Danse des Mirlitons                                  Danse Arabe

               


           Trepak, Danse Russe                               Valse des Fleurs

                




L'Apprenti Sorcier





Voici maintenant un exemple de musique narrative : L'Apprenti Sorcier. La légende d'un jeune et brillant héros qui brûlait d'envie d'apprendre la magie. Hélas, il se livra à de savantes expériences avant même d'être en mesure de les contrôler.

L'Apprenti Sorcier
Paul Dukas

 




 



"Mickey :  Monsieur Stokowski ! Monsieur Stokowski ! Ah. Félicitations maestro.
M. Stokowski :  Oh, mais c'est toi qu'il faut féliciter Mickey.
Mickey :  Merci, merci beaucoup. Ah ! Ah ! Maintenant je m'en vais. À un de ces jours.
M. Stokowski :  Au revoir Mickey."

 
"



Le Sacre du Printemps


Lorsque Igor Stravinski composa son Sacre du Printemps, son but était, selon ses propres termes, d'évoquer la vie primitive. Walt Disney et son équipe l'ont pris au mot. Au lieu de présenter le ballet sous sa forme originale, une simple suite de danses tribales, ils ont illustré avec une précision scientifique la naissance de la vie sur notre planète durant le premier millénaire. Imaginez maintenant que vous remontez dans la nuit des temps et que vous observez notre petite planète désolée dans un océan de néant...

Le Sacre du Printemps
Igor Stravinski










La Piste Sonore


L'un des plus importants personnages de Fantasia est une petite artiste timide et réservée dont les talents ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Aussi, tenions-nous à lui donner la place qu'elle mérite.

Mesdames et messieurs, voici la piste sonore.

Allons, allons, montrez-vous. Mais non, restez. Venez. N'ayez pas peur.
C'est elle, c'est... la piste sonore.


En la regardant, j'ai découvert qu'un son harmonieux donne une belle image. Cher ami, voudriez-vous émettre un son... celui qu'il vous plaira.
Ah ! Ce n'est pas exactement ce que j'attendais...Essayons autre chose. Faites nous entendre la harpe. Bien maintenant, un instrument à cordes, le violon. À présent, un instrument à vent, la flûte. Ravissant. Et pour changer, un cuivre, la trompette. Ah ! Ah ! Ah ! Ah, bravo ! Et pour conclure, soyez gentille, faites nous une démonstration d'un instrument à percussion, la grosse caisse. Ah ! Ah ! Ah ! Ah, merci !









Symphonie n°6 "Pastorale"


La symphonie que Beethoven intitulait la "Pastorale", sa sixième symphonie, nous décrit une vie champêtre qu'il connaissait bien. Mais le génie du musicien va plus loin. Aussi, Walt Disney a-t-il donné à la "Pastorale" une dimension mythologique en la situant sur l'Olympe des dieux.

Symphonie n°6 "Pastorale", Op. 68
Ludwig van Beethoven





 
        I. Allegro ma non troppo                    II. Andante molto mosso

              

                
    III. Allegro IV. Allegro V. Allegro

 
    



La Danse Des Heures


Le morceau suivant est un ballet. Voici La Danse des Heures extraite du troisième acte de l'opéra de Ponchielli, la "Gioconda".Le rideau se lève dans le palais d'un duc vénitien.


La Danse des Heures
Amilcare Ponchielli









Une Nuit Sur Le Mont Chauve


Nous avons choisi pour le final de Fantasia, deux œuvres tellement différentes de conception et de ton qu'elles se mettent réciproquement en valeur. La première est la fameuse Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski…

Une Nuit sur le Mont Chauve
Modeste Moussorgski










Ave Maria

... La seconde, le non moins célèbre Ave Maria de Schubert.

Ave Maria
Franz Schubert

Walt Disney demanda à l'auteur et romancière Rachel Field (1894-1942) d'écrire de nouvelles paroles à l'Ave Maria de Schubert. Ces dernières sont interprétées par les choeurs et la soprano Julietta Novis.


           

 

Ave Maria, Heaven's bride
The bells ring out in solemn praise
For you the anguish and the pride
The living glory of our nights and days

The Prince of Peace your arms embrace
While hosts of darkness fade and cower
Oh, save us, Mother full of grace
In life, and in our dying hour

Ave Maria
 


 

 
 



Créer un site
Créer un site